Couple

Que faire quand la vie de couple devient colocation ?

/

by Vanessa Charles

/

Aucun commentaire

Il y a des moments dans la vie de couple où l’on se sent un peu comme des colocataires. On se croise dans la cuisine, on se dit bonjour et bonsoir, mais on n’a pas vraiment le temps de se parler. C’est normal, dans la vie, nous sommes souvent occupés et il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour son conjoint. Cependant, si cette situation persiste, il est important de faire quelque chose.

Voici quelques conseils pour raviver la flamme quand la vie de couple devient une colocation. 

que faire quand la vie de couple devient colocation 3

Les signes que votre vie de couple est devenue une colocation

Il y a des moments dans la vie de couple où l’on se rend compte que les choses ne vont plus comme avant. Les petites attentions et gestes tendres font place aux disputes et aux silences. Si vous avez l’impression que votre relation a perdu de sa flamme, c’est peut-être parce que vous êtes en train de passer du stade de couple à celui de colocation. (Finalement il/elle n’avait pas tort quand il/elle ne voulait pas vivre avec vous !) Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Vous ne faites plus attention à l’apparence de votre partenaire

Au début de la relation, on a tendance à faire attention à l’apparence de son partenaire. On prend soin de soi pour lui plaire et on aime le voir beau et élégant. Au fil du temps, cette attention se fait moins présente. On s’habille de manière plus négligée quand on est en sa compagnie et on ne fait plus autant d’efforts pour être beau ou belle. Cela peut être un signe que vous ne considérez plus votre partenaire comme une personne attirante et que vous ne ressentez plus le désir de lui plaire.

Vous ne partagez plus les mêmes activités

Au début de la relation, on aime faire les mêmes activités que son partenaire pour pouvoir passer du temps ensemble. Avec le temps, on a tendance à reprendre ses activités solo ou à faire des activités différentes. Cela peut être un signe que vous n’avez plus les mêmes centres d’intérêt et que vous ne vous sentez plus proche de votre partenaire.

Vous ne communiquez plus

La communication est essentielle dans un couple. Elle permet d’exprimer ses sentiments, ses souhaits et ses besoins. Elle permet également de résoudre les conflits. Si vous avez l’impression que vous ne communiquez plus avec votre partenaire, c’est peut-être parce que vous n’avez plus rien à vous dire ou parce que vous ne vous sentez plus proche de lui/elle.

Vous commencez à avoir des relations sexuelles moins fréquentes

Le sexe est une composante importante d’une relation amoureuse. Il permet de se connecter physiquement et émotionnellement à son partenaire. Avec le temps, il est normal que la fréquence des relations sexuelles diminue un peu, mais si vous avez l’impression que le sexe devient une corvée ou qu’il n’arrive quasiment jamais, cela peut être un signe que votre couple est en train de s’éteindre.

que faire quand la vie de couple devient colocation

Ceci peut vous intéresser : Je n’aime plus ma femme, mais je n’arrive pas à la quitter, quelles solutions ?

Pourquoi ma vie de couple ressemble à une colocation ?

La passion est peut-être en train de s’estomper, il n’y a plus autant de communication et d’intimité qu’avant et on commence à envisager l’idée de vivre séparément. Si vous êtes dans une situation similaire, voici quelques conseils pour essayer de raviver la flamme et de transformer votre colocation en vraie relation amoureuse.

Commencer par communiquer

Si vous ne communiquez pas ouvertement avec votre partenaire, il est facile de se sentir isolé et de ne plus avoir envie de partager sa vie avec lui ou elle. Prenez le temps de parler de ce que vous ressentez, de ce qui vous pousse à avoir envie de vivre à nouveau en couple et écouter ce que votre partenaire a à dire.

Faites des activités ensemble

Lorsque les enfants quittent le nid, il est facile de se retrouver à ne rien faire ensemble et de se sentir comme des étrangers l’un envers l’autre. Planifiez des activités que vous aimez tous les deux et prenez le temps de profiter de votre temps ensemble. Cela peut être aussi simple que d’aller faire une promenade dans un endroit agréable, d’essayer un nouveau restaurant ou même de regarder un film ensemble.

Travaillez sur votre intimité

L’intimité ne se résume pas à faire l’amour, mais cela peut y contribuer. Si vous ne vous sentez plus proche de votre partenaire, essayez de trouver d’autres moyens de renforcer votre intimité, comme faire un massage, essayer un nouveau jeu sexuel ou tout simplement passer du temps à vous toucher et à vous caresser.

Ceci peut vous intéresser : Je ne me sens pas chez moi chez lui.

Prenez soin de vous

Il est facile de négliger son apparence lorsque l’on vit avec quelqu’un, surtout si cette personne ne semble pas s’en soucier. Prenez le temps de prendre soin de vous-même, que ce soit en faisant une petite séance de sport chaque jour, en prenant soin de votre apparence ou simplement en essayant quelque chose de nouveau. Cela montrera à votre partenaire que vous tenez à lui ou elle et que vous êtes prêt(e) à faire des efforts pour rendre votre relation plus épanouie.

que faire quand la vie de couple devient colocation 2

Comment raviver la flamme dans votre couple ?

La vie de couple peut parfois devenir routinière et monotone. C’est normal ! Après tout, vous êtes avec la même personne jour après jour. Il est donc important de trouver des façons de raviver la flamme dans votre couple. Voici quelques conseils :

  • Organiser des sorties en couple : cela peut être aussi simple que de faire une promenade ensemble ou d’aller au restaurant. L’important est de passer du temps ensemble et de profiter de l’occasion pour vous reconnecter.
  • N’oubliez pas de flirter ! : cela peut sembler évident, mais c’est souvent une chose que les couples oublient au fil du temps. Rappelez-vous comment vous vous sentiez au début de votre relation et essayez de reproduire ces sentiments. Lancer quelques regards coquins ou touché vous légèrement lorsque vous êtes ensemble !
  • Essayer de nouvelles choses : si vous avez l’impression que votre relation est ennuyeuse, vous pourriez par exemple essayer un nouveau hobby ensemble ou bien faire l’amour dans un endroit inattendu. L’important est d’être créatifs et d’essayer de sortir des sentiers battus !

Quand la vie de couple devient colocation : rompre ou se battre ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi la vie de couple devient une colocation. Cela peut être dû au fait que les deux personnes ne s’entendent plus, qu’elles ne s’intéressent plus l’une à l’autre ou encore qu’elles ne partagent plus les mêmes intérêts. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui ne va pas avant de prendre une décision.

Rester ensemble

Si vous avez décidé de rester ensemble, il est important de communiquer et de travailler ensemble à résoudre les problèmes. Vous pouvez commencer par essayer de faire des activités ensemble pour vous rapprocher. Si vous avez des difficultés à communiquer, il peut être utile de faire appel à un thérapeute.

Se séparer

Si vous avez décidé de vous séparer, il est important de le faire dans les meilleures conditions possibles. Prenez le temps de discuter de ce qui ne va pas et de ce que vous attendez de la séparation. Si vous êtes marié et êtes d’accord que l’entente entre vous ne se fait plus, réfléchissez à l’option de divorce, si vous le pensez nécessaire. Si vous avez des enfants, il est important de leur expliquer ce qui se passe et de leur donner du temps pour s’adapter.

La vie de couple peut parfois être difficile, et il est parfois nécessaire de faire des compromis. Cependant, quand la vie de couple devient une simple colocation, il est important de prendre le temps de communiquer et de se reconnecter, et de se rappeler que la vie de couple est un processus continu. Il faut parfois un peu de temps pour que les choses s’améliorent.

Articles en relation : Je n’aime plus mon mari, que faire ? | Mon copain est avare, que faire ?

FAQ

Qu’est-ce qui peut provoquer ce problème ?

Dans la vie de couple, il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer des tensions et des conflits. Ces tensions peuvent être liées à des différences d’opinions, de valeurs ou de comportements. Elles peuvent également être causées par des problèmes plus personnels, qui impact la vie d’un couple tels que des difficultés financières ou professionnelles.

Quelles sont les conséquences de ce problème ?

Lorsque la vie de couple devient difficile, cela peut avoir plusieurs conséquences sur la vie de chacun. Les personnes concernées peuvent souffrir de stress, d’anxiété ou de dépression. Leur sommeil et leur appétit peuvent être perturbés. Ils peuvent également avoir des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions.

Comment résoudre ce problème ?

Il n’existe pas une seule et même solution pour résoudre les problèmes de couple. Cela dépendra du type et de l’ampleur des tensions. Dans certains cas, il suffira de discuter calmement et ouvertement avec son partenaire pour essayer de trouver une solution ensemble. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de faire appel à un thérapeute ou à un conseiller conjugal.

Que faire si la situation ne s’améliore pas ?

Si malgré tous vos efforts, la situation ne s’améliore pas, il se peut que vous ayez besoin d’aide extérieure pour gérer vos émotions et trouver une solution à votre problème. N’hésitez pas à consulter un thérapeute ou un conseiller conjugal pour en discuter.

Que faire si l’on décide de se séparer ?

Si vous décidez de mettre fin à votre relation, il est important de le faire dans les meilleures conditions possibles, en essayant de préserver votre dignité et celle de votre partenaire. Si vous avez des enfants, pensez à leur bien-être et essayez de trouver un arrangement qui leur convienne le mieux.

Sources : Aufeminin

À propos de
Vanessa Charles

Copine (très) proche de Cupidon et réelle amoureuse des relations en tout genre, je suis la rédactrice principale de Give Me Date. Je réponds à vos questions sur les couples, la sexualité et les rencontres et je teste des sites de rencontres pour vous donner un avis subjectif pour trouver l'amour ou faire des rencontres coquines.

Laisser un commentaire